jeudi 22 septembre 2016

Celui qui dit : Raqa* ! à son frère...




L'envers retourné d'un tabou verbal : "Raqa", est-ce un tabou blackboulé hors du "vrai self" ? Le sentiment qui l'accompagne  souvent est-il exorcisé ?

Passer la frontière invisible dans la sylve des mots, franchir cette barrière naturelle entre le bien et le mal, en un mot, un mot honni et banni par le monde des "académiciens" anciens, c'est symptomatique d'une maladie courante, à laquelle on fait bien (doxologie, quand tu nous tiens...) de résister je pense en sécrétant des anticorps, ou qu'en fait on doit incorporer pour mieux la phagocyter, l'analyser, la dédramatiser, la neutraliser en fait

Est-ce en fait lui rendre son lustre baroque qui cingle vers les ports ? 

Pour muer tranquillement vers une plus grande labilité, une lallation supérieure, une maturité empruntée en partie à la doxa, on est un peu bonhomme claudiquant au sens de bon vivant.

Pétulance et gauloiserie venant jouxter nos récits cryptés, atteindre la liberté semble demander des sacrifices, payer une rançon aux bricoleurs de ce système, leur donner un petit blanc-seing pour leur déflagrations intérieures (tuer le petit d'homme et engendrer l'adulte ?). 

Un arbuste mort peut-il revivre ?
La liberté est-elle une mouvance également doxique et en rapport avec l'épistémè d'une époque ? Est-elle toxique ? 

On vient pourtant s'y inscrire tôt ou tard, comme un crin supplémentaire (mais pas surnuméraire !) dans le vent de l'archet, comme un oiseau soudain débarrassé des barreaux de sa cage, dans une responsabilité respectueuse et pleinement assumée, mais sans plus une seule once de mea culpa, même si longtemps l'interdit a pesé sur les paupières qu'il continue peut-être à travailler en soute, empêchant de bien voir en fermant partiellement les quinquets à la réalité augmentée. Scotomisation qui préserve ?

De trop fixer le soleil.


Raqa que je suis, peut-être...

(我是什么葱啊...)


רקא « Raqa », « tête vide », (à ne pas confondre avec Raqqah « capitale » de l’État islamique »)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire