Ce qui compte pour moi : l'art en tant que tel, mais aussi transcendé par ses images dans la civilisation quelle qu'elle soit ; je ne suis pas artiste, mais j'aime profondément, évidemment, ce qui me touche, donc ce qui pour moi, de façon entièrement personnelle, est d'une certaine manière, par certains côtés, tout simplement beau. Classique ou moderne, contemporain ou antique, tout m'intéresse, tout m'appelle dans un éclectisme naïf... et décalé.
Par exemple, le petit chien de ce tableau me rappelle un chiot semblable sur un tableau exposé au Palazzo Pitti de Florence, dont l'auteur n'est pas clairement identifié. En visitant la Galerie des Offices, dans cette même ville, j'ai surpris un guide en train de dire que le peintre - dont le nom m'échappe - qui avait peint un certain tableau - je laisse aux spécialistes l'honneur de l'identifier, ma mémoire me fait défaut, même si je me rappelle exactement l'endroit où se trouve ce tableau dans la Galerie - avait dans presque dans chacune de ses toiles l'habitude de peindre un petit chien semblable à celui-là... comme une signature en quelque sorte...
Allez savoir... le peintre a pu jouer de ce code même après la mort du petit chien... mais d'autres possibilités sont offertes : il se peut qu'un membre de l'école de ce peintre se soit amusé à copier le chiot de son prédécessseur, ou tout simplement qu'il y ait eu pas mal de ce genre de chiens en Italie dans ces siècles-là, et qu'une pure coïncidence de ressemblance involontaire ou de citation picturale indirecte se soit installée, sciemment ou non... à vérifier donc...
Détail d'un tableau de Rosselli (?) "La Courtisane Rahab fait échapper de Jéricho les espions envoyés par Josué" exposé au Musée des Beaux-Arts de Nîmes (Gard) daté de 1630 environ |
Francesco Cairo - Exhortation de Ste Marthe à Ste Madeleine, détail. (vers 1650-1655) |
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